ICHIMOKU : EURO DOLLAR


Rédigé par Bertrand Richard, le Mercredi 2 Décembre 2015 à 08:22


L’Euro face au Dollar vient de connaître une forte dépréciation qui a débuté le 20 novembre pour s’achever le 30 novembre. Les spéculations allaient bon train sur les mesures que devraient annoncer la BCE ce jeudi 3 décembre, concrétisation de promesses tenues lors de la précédente réunion de novembre. Nous avons établi un graphique en données de temps sur 4 heures afin d’avoir une première vision. Nous affinerons pour une prise de position avec une unité de temps horaire. Cette paire de devises majeure se nourrit bien évidemment des données macroéconomiques et se veut la vitrine des intuitions et autres anticipations des cambistes. La perspective d’une baisse des taux en Europe et d’une remontée des taux aux Etats-Unis joue naturellement en faveur du Dollar. Néanmoins, les nuances vont dicter la tendance. Quel niveau de baisse pour les uns, quel niveau de hausse pour les autres ? Les derniers chiffres du secteur manufacturier européen montre une petite embellie qui pourrait inciter la BCE à retenir ses largesses. L’Euro a donc stoppé sa baisse avec une reprise franche en appui sur le support des 1.055. Les prises de bénéfices sont apparues sur la base du nuage et désormais, on peut observer une grosse bagarre sur le support des 1.060, non loin de Tenkan (moyenne exponentielle 9 périodes).
 

Sur le graphique en données horaires, on observe que les cours sont pris en pince entre Tenkan (moyenne exponentielle 9 périodes) et Kijun (moyenne mobile exponentielle 26 périodes). Un rebond sur 1.060 constitue un scénario haussier que nous privilégions mais sans insistance si cassure des 1.595. On viserait la petite résistance des 1.0635. Le Turbo call code 3501C est adapté avec un effet de levier suffisant pour une prise de risque modérée.
 

PS : Nous avons plaqué sur nos graphes l’indicateur Ichimoku, instrument très utilisé sur le continent asiatique pour le traitement notamment des devises. Ce même indicateur qui donne d’excellents résultats se démocratise en Europe. Au fil des jours, nous donnerons toutes explications afin qu’il devienne familier et permette une utilisation aisée comme celle de très nombreux professionnels. Nous ne sommes pas des gourous immodestes, une simple et humble volonté pédagogique nous anime…



Nouveau commentaire :


Avertissement légal